Départ de la Transat Jacques Vabres ce Dimanche 27 octobre à 15H30 au Havre. Il y aura 3 classes représentées alors que la classe des Ultimes elle ne sera pas présente.
- La clase 40: Monocoques de 12 mètres
- La classe Imoca: Des monocoques de 18 mètres
- La classe Multi50: Des multicoques de 15 mètres.
Le Ultimes qui sont des trimarans de 32 mètres, pour la plupart munis de foils, faisaient de l'ombre aux autres classes et n'étaient semble-t-ils plus désirés pour la transat. Ils sont aussi jugés trop fragiles
Les Bateaux devront rejoindre Salvador de Bahia aprés une traversée de plus de 7000 kilomètre, 4350 miles.
Un bateau des gardes-côtes grecque est entré en collision avec un bateau de migrant ce mercredi en mer égée faisant un mort, plusieurs blessés et plusieurs disparus.
L'Energy Observer un bateau laboratoire mû par hydrogéne qu'il peut produire lui même grace à l'énérgie solaire ou hydrolienne. Il peut aussi se déplacer au moyen de ses deux voiles révulutionnaires. Mis à l'eau en 2017, il revient à Saint Malo pour y effectuer des réparations et des améliorations.
Les riverains et les pêcheurs de Puna'auia à Tahiti se plaignent de la pollution émises par les plaisanciers au mouillage et surtout des épaves laissées à l'abandon par leurs propriétaires
Le 4 octobre un avion était tombé dans la rivière Susquehanna pendant son approche de l'aéroport international de Harrisburg en Pennsylvanie. Il a été récupéré à l'aide d'un hélicoptére.
Les plongeurs ont constaté que le Rhodanus, ce cargo échoué dans les Bouches de Bonifacio, est largement posé sur le fond sur son avant. Il faudra le décharger de sa lourde cargaison, des bobines d'acier de plusieurs tonnes, avant d'entamer le déséchouage. Pour le moment l'important est de sécuriser le site afin de préserver la réserve naturelle de toute pollution.
Depuis prés d'un an, Zafar, un dauphin solitaire est présent dans la rade de Brest. Il est très joueur et très insistant, causant quelques fois, une certaine frayeur.
Dimanche à 3 heures du matin, un cargo de 90 mètres de long, le Rhodanus s'est échoué dans le Bouches de Bonifacio, au beau milieu de la réserve naturelle de la plage de Cala Longa. Malgré les appels radio répétés, le bateau n'a pas dévié de sa trajectoire, le menant droit vers les récifs. Le cargo transportait des billes et des bobines d'acier et pour l'instant aucune polution n'est à déplorer.